Pourquoi WordPress ?

Nostalgique d’Internet d’il y a 15 ans, au moment de la multiplication des forums permettant aux passionnés de tel ou tel sujet de se retrouver virtuellement et de discuter, je suis resté réfractaire à son évolution allant toujours plus vers les réseaux sociaux et, pire, l’instantanéité et la recherche d’audience. C’est ainsi que j’ai refusé d’avoir un blog, puis un compte twitter, puis un compte Facebook, puis… etc. Pendant longtemps, écrire des chroniques/articles BD sur deux sites m’a suffit. Il faut dire que c’est une activité très chronophage.

Malheureusement, à part accepter de se couper du monde virtuel, impossible de ne pas suivre le mouvement. Après avoir mis en place un site perso, testé Google+, créé des comptes Facebook, linkedin, puis un Pinterest, puis un Instagram, puis un Tumblr… j’en arrive à créer un WordPress. Il s’agit d’un univers qui m’est plus familier (j’en avais installé un sur un de mes sites il y a longtemps, avant de me dire que je n’avais rien à y mettre et de tout supprimer) et permettant de s’exprimer de façon développée.

Néanmoins, je reste persuadé que « c’était mieux avant » 🙂

Pour répondre à la question, j’ai donc choisi WordPress (en gratuit pour le moment, je paye assez pour mes différents sites web) pour poster des textes en bénéficiant de la simplicité des blogs et de leur intégration simplifiée aux réseaux sociaux (enfin, j’imagine que c’est le cas ici). Après  avoir passé un peu de temps sur tumblr, je me suis aperçu que ce n’était pas adapté à mes propos, aussi bien techniquement que visuellement et « socialement ». On verra bien si j’arriverai à durer… 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Pourquoi WordPress ?

  1. a-yin dit :

    Je suis contente que tu finisses par céder au blog 🙂 . Je trouve que le compromis est bon, on peut écrire bien plus de choses que sur les réseaux sociaux. Et puis ça reste un endroit où tu pourras rassembler tes textes aussi!

    Je suis également nostalgique de la décentralisation, le net d’aujourd’hui étant détenu principalement par N plateformes. Ce système même de plateforme, cette philosophie… et comme tu le dis, c’est encore pire aujourd’hui avec la course acharnée à l’audience (surtout parler des sujets d’actu en manga par exemple, avec ses clickbaits…).

    Bienvenue et longue vie à ton blog 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s